Spectacle Addictions

Les élèves de 2ndes bac professionnel, 3ème prépa pro et 2 CAP ont assisté à un spectacle « ADDICTIONS », conférence drolatique le jeudi 5 avril au gymnase du lycée. Il fait suite à la journée prévention santé organisée le mardi 6 mars.

L’objectif était de sensibiliser les adolescents au problème de l’addiction dans le domaine des écrans, de l’alimentation, de l’alcool et du cannabis, les amener à s’interroger, à réfléchir sans pour autant dramatiser ou moraliser.

Le spectacle était une conférence décalée qui a mêlé dialogues, extraits de textes littéraires et vidéo. Un conférencier sûr de lui mais en réalité complètement « addict ». Son assistante, naïve mais très vigilante sur le sujet de la dépendance. Ils ont abordé les différentes addictions, sans un temps mort, dans un enchainement de situations et de personnages pittoresques mais aussi un instant d’émotion, avant un final inattendu.

Le matin, les comédiens ont animé un atelier avec une douzaine d’élèves de 3ème prépa pro et 2 CAP vente qui ensuite ont participé à un tableau du spectacle à propos de l’alcool au volant.

La Région Auvergne Rhône Alpes a financé en partie la venue de la troupe.