Festival Lycée photo nature

Pour la 2ème année consécutive, les élèves de 2nde MRCU (Métiers de la relation aux clients et aux usagers) du Lycée professionnel Saint Joseph de Bourg en Bresse ont organisé le Festival Lycée Photo Nature du 27 au 29 mars 2015 sous la direction de leur professeur de vente, Mr Nuguet.

Afin de donner du sens à la formation scolaire, l'équipe pédagogique souhaitait  mettre les élèves en situation réelle en les plongeant dans l'organisation d'une manifestation événementielle. Création d'un site Internet, appel à candidature, comité de sélection, relations avec les photographes, les partenaires et les médias, accueil des participants et des visiteurs : les élèves sont devenus acteurs de leur formation.  Une participation artistique des élèves a été incluse au projet avec la mise en place d’ateliers avec le photographe Jérôme Pruniaux. Ateliers financés par la Région Rhône-Alpes.

Le festival était  parrainé cette année par le talentueux photographe de paysages Nicolas OREILLARD-DEMAIRE.

300 photos des meilleurs photographes "Nature" de France ont été présentées au sein de l'établissement ouvert exceptionnellement au public... des images à couper le souffle ! Un échantillon de leur travail est à retrouver sur le site du festival : http://oliviernugue6.wix.com/lyceephotonature#!selection-2015/c1n0f

Tous les photographes étaient présents pour échanger et partager avec le public pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour cette version 2015 du festival, 2 conférences exceptionnelles ont eu lieu en soirée.
          - Le vendredi 27 mars à 20h30 au Campus Universitaire de Bourg en Bresse : projection/conférence de Laurent DESSE (Association « Wild-Touch » créée par Luc JACQUET) sur le thème du changement climatique.
          - Le samedi 28 mars à 20h30 au Technopole Alimentec de Bourg en Bresse : conférence d’Yves PACCALET (Ecrivain, philosophe, naturaliste) sur le thème de  la biodiversité.

Rendez-vous au printemps 2016 pour la 3ème édition du festival « Lycée photo nature ».

A suivre : les photos du festival