Aide à l'insertion professionnelle

Deux actions d'aide à l'insertion professionnelle ont eu lieu les 4, 10 mars et 7 avril avec l'association EGEE (Entente des Générations pour l'emploi et l'entreprise)

Le 4 mars, les élèves de 2ndes bac professionnel systèmes numériques soit  4  groupes d’élèves (12 à 15 élèves/groupe) - 50 élèves. Ces élèves ont fait leur rentrée en septembre au lycée professionnel. C’est la 1ère recherche de stage ont participé à un module de formation au CV et à la lettre de motivation. Puis ils ont participé à une formation à la  communication afin d’apprendre à présenter leur demande au téléphone et à se présenter physiquement pour une demande de stage.  Pour ces 2 modules : Alternance d’apports théoriques et de mises en situation sous forme de sketches. Outre l’apport théorique, les mises en situation sous forme de sketches devraient de rendre les démarches pour les recherches de stage plus efficaces.

Le 10 mars et le 7 avril, 50 élèves de terminales bac professionnel (sur la base du volontariat) ont participé à une simulation d’entretien d’embauche ou recherche d’apprentissage  avec un professionnel ou ancien professionnel. Chaque élève s’est présenté à l’entretien muni d’un CV et d’une lettre de motivation. Après chaque entretien, contrôle et ajustement du CV et de la lettre et débriefing avec l’élève : points positifs, points à améliorer et conseils pour l’entretien. Les élèves ont apprécié ces simulations d’entretien avant de se confronter à un « vrai » entretien pour une recherche d’alternance ou pour un emploi.

Ces actions ont été réalisées grâce à une subvention de la Région Auvergne - Rhône -Alpes et de l'association des parents d'élèves (APEL)

LOGO REGION CMJN LOGO BLEU GRIS                                 apel logo